MESSAGE

L’utilisation indispensable de l’informatique au collège

Le programme informatique au collège est une passerelle entre le primaire et le lycée. L’objectif est de faire de la grammaire informatique, c’est-à-dire du « code ». Le codage sera désormais au programme officiel de l’Éducation Nationale dès l’école primaire (où il y aura une initiation) et au collège (il y aura des cours en 5ème, 4ème et 3ème). L’enseignement sera assuré sur les heures de mathématiques ou de technologie.

L’apprentissage est basé sur l’exploitation des fonctions élémentaires d’un ordinateur ou d’un équipement informatique, sur la production de documents numériques, sur la documentation et la communication à l’aide des TIC afin de favoriser le développement chez l’élève de son esprit critique face à l’information et à son traitement.

Informatique au collège : le codage comme élément de citoyenneté

Coder fait également partie des usages du numérique. Ce n’est pas une activité neutre.

En effet, réaliser et publier une application est une activité qui devient de plus en plus accessible pour un élève. L’attraction et le pouvoir qui en découlent sur les ordinateurs et sur les objets connectés et in fine sur les personnes qui maîtrisent quelques éléments de programmation engendre de fait des responsabilités et des devoirs auxquels tout citoyen se doit d’être sensibilisé sous peine de commettre des fautes ou des dommages qui pourront dans le futur être lourds de conséquences.

L’évaluation des compétences informatiques au collège

Pour valider ce programme informatique au collège, il existe une certification dite Brevet Informatique et Internet (B2i), mise en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, et attribuée aux élèves aptes à exploiter ces compétences. Il permet d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils informatiques, multimédia et de l’Internet. Il permet aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l’information et de la communication. Le B2i n’est pas un examen mais une attestation de compétences.

L’enjeu de la classe numérique au collège

matériel informatique école primaire

Un collège équipé en matériel informatique est un atout, d’autant plus qu’à l’heure actuelle c’est encore un foyer sur quatre qui n’est pas en possession de matériel informatique, soit une moyenne de sept élèves par classe.

Dans l’optique de limiter cette inégalité sociale, ces élèves peuvent donc avoir accès à l’informatique au collège pour travailler, effectuer des recherches supplémentaires ou s’informer.

 

Etudes de cas

Découvrez nos études de cas liées aux besoins types d’une école maternelle :
Comment mettre en place une classe mobile ? –
Définir les besoins en informatique d’une école –
– 
Comment choisir parmi les nouvelles solutions de projection en classe ? –

Ils témoignent

Ecole Primaire Sacré Cœur à Ouistreham – Mme LELONG Directrice.

« Nous avons fait appel à la société NCI pour la proximité de service et la réactivité de leur communication. C’est très simple de les appeler avoir une réponse technique ou commerciale. Nous avons équipé l’intégralité de nos classes avec des solutions interactives et ordinateur portable qui correspondent tout à fait à l’utilisation désirée. Nous sommes ravis de la prestation et comptons même poursuivre les équipements cette année ».

http://www.sacrecoeur-ouistreham.com

Ecole Primaire Sainte Bernadette à Caen – Mme LEREVENU Directrice

« Depuis que nous sommes clients chez NCI, j’ai pu spécifiquement apprécier leur réactivité, leur écoute, et leurs bons conseils. Aussi, j’apprécie beaucoup leur service après-vente qui nous permet de ne pas rester longtemps en difficulté en cas de problèmes techniques. Nous avons un correspondant Jérémy qui connaît bien le matériel et qui a pu se déplacer à de nombreuses reprises. Trois ans après l’achat de tablettes, nous pouvons compter sur leur équipe pour résoudre un problème technique en remplaçant le matériel défectueux ou en le réparant. La qualité du matériel acheté est irréprochable et répond aux besoins de nos élèves et des enseignants (tablettes avec claviers par exemple) ».

http://ecolesaintebernadette.fr

Quelques exemples d’établissements que nous accompagnons :

Faites appel à des professionnels pour l’équipement informatique de votre collège

PC Portable et Classe Mobile

equipement informatique materiel ecole classe pc portable tablettes

Tablette et valise de charge

nci-informatique-tablette-maternelle-classe-numerique

VBI et TBI

tbi-tableau-interactif-ecole

Matériel Informatique

equipement informatique materiel ecole classe pc portable tablettes cours

NCI vous accompagne selon vos besoins !
Contactez-nous pour échanger ensemble sur vos problématiques de matériels informatiques.