MESSAGE

Les tablettes tactiles : une classe informatisée et ludique

Il existe, sur le marché, plus d’une cinquantaine de tablettes tactiles. Pour faire un choix, il est important de lister les éléments de comparaison notamment dans le cadre de l’utilisation pédagogique de cet outil.

NCI vous guide dans les critères à prendre en compte, tels que :

  • L’écran -ou dalle- doit avoir un niveau de contraste important et être réactif au tactile (privilégier la commande tactile au doigt plutôt qu’au stylet qui bien souvent est perdu rapidement).
  • La taille de l’écran : l’écran doit être situé entre 8,4 et 12 pouces pour un meilleur confort visuel. Ce critère dépend également de l’utilisation que vous en ferez (lecture, écriture, visionnage, graphisme).
  • La définition de l’écran : la définition va définir la qualité de votre image. Préférez une définition Full HD pour une lecture agréable.
  • Le poids : une tablette de 10 pouces pèse environ 500 grammes et jusqu’à 800 grammes pour les grands écrans.
  • Les connectiques : les options connectiques que nous conseillons au minimum sont le port USB, le Bluetooth et le WIFI. Les connectiques les plus appréciées sont le port micro-SD, le port HDMI ou encore la 4G.
  • Le stockage : la capacité de stockage doit être choisie en fonction de l’utilisation de sa tablette, en générale nous préconisons un stockage de 32 Go minimum.
  • L’autonomie : sur le marché des tablettes tactiles, on trouve des appareils qui proposent entre 4 à 10 heures d’autonomie.
  • Les applications : il existe actuellement 2 systèmes d’exploitation majeurs sur les tablettes dédiées à l’éducation. Il s’agit de iOS (Apple) et Android. Sur les iPads, vous aurez accès à App Store pour télécharger les applications et à Google Play pour les systèmes Android.

Nous proposons également des coques de protections standard ou renforcées (plastique dur et silicone sur les côtés) afin de réduire le risque de casse lors des manipulations. N’hésitez pas à consulter notre page Tablette pour l’école : Samsung Galaxy TAB A ou Ipad.

nci-informatique-tablette-maternelle-classe-numerique

La valise numérique

Les valises numériques sont spécifiquement dédiées au stockage, à la charge et à la synchronisation des tablettes.
Les valises numériques sont moins encombrantes que les classes mobiles. Elles sont constituées d’une poignée ajustable, de roulettes et embarquent également un point d’accès wifi selon le même principe que la classe mobile mais en format 14 pouces maximum.

A l’intérieur de la valise numérique se trouvent plusieurs emplacements (12 ou 24 en général) qui permettent de stocker et de recharger (à l’aide d’une unique prise secteur) les tablettes s’y trouvant.

Exemple de l’Académie d’Amiens dans l’équipement d’une salle en tablettes avec valise

La valise numérique est dotée d’un double disjoncteur et d’un circuit électrique interne qui va charger l’ensemble des tablettes tactiles connectées puis stopper de façon automatique l’alimentation électrique une fois les tablettes rechargées.

Le boitier wifi dans la valise permet aux tablettes qui seront distribuées dans la classe de pouvoir fonctionner en réseau et d’avoir accès à des données ou à internet.

La valise numérique permet de transformer une classe standard en une classe multimédia en quelques minutes : l’enseignant ouvre la valise (double protection au niveau des serrures), distribue les tablettes et connecte la valise à une unique prise électrique et à un unique câble Ethernet pour accéder au réseau.

Les tablettes proposées dans les valises numériques sont les suivantes : tous les modèles inférieurs à 14 pouces en tablettes Windows, Android ou bien toute la gamme Ipad. (référez-vous si besoin à notre article “Quelle tablette choisir dans une classe : Android, Windows ou Apple ?“)

NCI vous accompagne dans l’équipement en tablettes et valises de votre classe !
Contactez-nous pour échanger ensemble sur vos besoins et souhait de tablette tactile.

Les services NCI qui accompagnent votre choix de tablettes et valises de charge :