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L’école évolue avec le numérique

L’École contribue au développement d’une société de l’information et de la communication pour tous en généralisant les usages et en développant les ressources numériques pour l’éducation. Elle apprend aux élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare les futurs citoyens à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Les Espaces Numériques de Travail ou ENT

Un Espace Numérique de Travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés, et mis à disposition de la communauté éducative. Il suffit d’avoir une connexion internet et un ordinateur pour accéder aux informations.

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L’ENT propose aux professeurs et aux élèves les services suivants :

  • Intérêts pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc,
  • Accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, le tout avec un accès facile pour les parents,
  • Communication : messagerie, informations données coté professeurs ou coté familles, visioconférence etc.

Les parents ont ainsi à leur disposition des informations précises en temps réel sur le planning, les cours, les devoirs, les notes de leurs enfants.
Il est bien loin le temps ou les parents n’avaient des retours de notes et d’appréciation qu’une fois par trimestre.

Depuis la rentrée 2016 :

  • 29 académies sont concernées par au moins un projet en phase de généralisation dans le second degré, en partenariat avec les collectivités territoriales, soit environ 86% des départements et 100% des régions,
  • 100% des lycées sont pourvus d’un ENT dans 21 régions (antérieures à la loi NOTRe),
  • 100% des collèges sont pourvus d’un ENT dans 76 départements,
  • 94% des départements ont lancé des projets d’ENT dans le 1er degré à une échelle très variable (de la commune à l’académie),
  • la majorité des projets sont encore en expérimentation mais 46 départements connaissent au moins un projet de généralisation dans le 1er degré,
  • 181 projets ENT différents concernant 3847 écoles ont été recensés.

Équipement des établissements dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation

Dans le cadre d’appels à projets successifs depuis 2015, l’équipement, notamment individuel mobile, des élèves et des enseignants est en constante progression.

À la rentrée 2016, 103 collectivités territoriales sur 108 sont engagées dans le plan numérique pour équiper 1668 collèges. 239 établissements ont déjà reçu les équipements pendant l’année scolaire 2015-2016, les autres le recevront durant l’année 2016-2017.

Un nouvel appel à projets sera lancé en novembre 2017 pour atteindre l’objectif de 50% des collèges engagés dans le plan numérique pour l’éducation.

Les écoles associées aux collèges engagés dans le plan numérique peuvent également bénéficier, sous certaines conditions, de cet équipement. Aujourd’hui 1817 écoles sont concernées.

La protection et la sécurité sur internet

L’usage de l’internet dans le cadre pédagogique doit pouvoir se dérouler dans des conditions optimales pour les élèves et les enseignants, notamment en assurant la protection des mineurs vis-à-vis des contenus choquants ou inappropriés, ou encore en leur fournissant la culture nécessaire à la protection de leurs données personnelles.

Des mesures ont été mises en œuvre dans les établissements scolaires et les écoles pour former et informer les usagers et pour mettre en place des dispositifs de filtrage :

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  • informer et former les usagers : chaque école et chaque établissement doit élaborer une charte d’usage du numérique et d’internet. Cette charte est annexée au règlement intérieur et signée par les élèves et leurs parents.
  • mettre en place des dispositifs techniques de filtrage : chaque école et chaque établissement doit être équipé d’un dispositif de filtrage des sites consultés sur internet pour permettre aux équipes pédagogiques de travailler sereinement et assurer une protection des élèves vis-à-vis des contenus inappropriés.

La formation des enseignants au numérique

L’équipement des écoles, collèges et lycées a progressé au cours de ces dernières années. Tous les enseignants sont concernés par l’usage des outils propre au numérique et son intégration dans les pratiques pédagogiques.

Au sortir de sa formation universitaire, tout nouvel enseignant doit avoir acquis les compétences d’usage et de maîtrise raisonnée de l’information et de la communication dans sa pratique professionnelle.

Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant”, attestées dans le cadre du master (C2i2e).

(source http://www.education.gouv.fr/cid208/l-utilisation-du-numerique-a-l-ecole.html)

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