MESSAGE

Les différentes solutions de mobilité : sac multimédia, valise multimédia, station de stockage et classe mobile.

Vous avez bouclé votre projet informatique et vous allez recevoir des ordinateurs portables ou tablettes, mais vous ne savez pas comment les stocker et les déplacer facilement. En effet, nous avons déjà rencontré des établissements scolaires qui commandent du matériel mais qui n’ont pas pensé à une problématique qui concerne en particulier les ordinateurs portables et les tablettes : comment gérer le rechargement des matériels ?

En effet, il faut prendre en compte que sans solution dédiée, pour utiliser et recharger 15 ordinateurs portables ou tablettes, il faudra une pièce avec 15 prises électriques (ou avec des multiprises), 15 chargeurs qu’il ne faudra d’ailleurs pas perdre !

Se pose également le problème de la sécurité des matériels, en effet les ordinateurs ou tablettes ne peuvent pas être laissé à la vue de tous…

Nous allons donc voir les 4 solutions qui s’offrent à vous :

1. La station de stockage

La station de stockage est dédiée aux tablettes et prend la forme d’une petite armoire métallique (qui ressemble aux petites baies électriques), qui doit se fixer à un mur (l’ensemble est donc fixé à un endroit et ne peut plus être déplacé une fois installé).
Cette solution permet de stocker les tablettes de manières sécurisée mais aussi de charger l’ensemble des matériels connectés en une seule fois.

L’enseignant déverrouille la porte de la station et distribue les tablettes aux élèves puis, une fois le cours terminé, les tablettes reviennent dans la station et se recharge pour la prochaine utilisation.

Cette solution permet de contenir 10 à 20 tablettes selon les modèles.

2. Le sac multimédia

Le sac multimédia est une solution qui permet de déplacer de classe en classe un sac en bandoulière qui peut contenir de 8 à 10 tablettes.

Les tablettes sont stockées dans des compartiments en mousse fabriqués sur mesure, ce qui permet d’atteindre un poids total inférieur à 3kg (sans les tablettes) et de moins de 8Kg avec 10 tablettes et une borne wifi.

Cette solution comprend l’intégration des différents chargeurs dans le sac (un hub de chargement est intégré à l’intérieur, il ne reste plus qu’à relier l’embout des câbles de recharge aux tablettes), mais aussi la présence d’une zone technique (dans le fond du sac) qui contient un connecteur électrique ainsi qu’une borne wifi et une prise RJ45.

Cette solution permet donc d’aller de classe en classe (ou même d’un établissement scolaire à un autre) et de pouvoir déployer très rapidement les tablettes tout en permettant d’avoir accès à tout le contenu pédagogique sur internet via la borne wifi contenue dans la sacoche.

La encore, une seule prise électrique permet de charger l’ensemble des matériels connectés.
Enfin le double interrupteur permet d’alimenter séparément le rechargement des tablettes, et un compartiment latéral permet d’ajouter des documents ou l’ordinateur portable de l’enseignant (13 pouces maximum).

Supporte les tablettes Android ou Apple, peut contenir tablettes simples ou tablettes hybrides (avec clavier)

3. La valise multimédia

La valise multimédia reprend les avantages du sac multimédia en changeant la forme : c’est maintenant un coffret avec roulettes de type trolley ou valise flight case en aluminium avec poignée rétractable.

Plusieurs capacités existent actuellement permettant d’embarquer entre 8 et 30 tablettes. Le poids varie donc entre 8 et 15kg.

La zone technique comprend les chargeurs des tablettes, la borne wifi, une prise RJ45 et un double interrupteur permettant de gérer séparément le rechargement des tablettes et l’alimentation de la borne wifi. Cela permet de n’utiliser le wifi uniquement lorsque cela est nécessaire et de pouvoir le désactiver une fois le cours terminé.

C’est une solution clef en main compatible Android, Apple et Windows qui permet de déplacer facilement l’ensemble du matériel contenu à l’intérieur.

4. La classe mobile

La classe mobile est une solution hautement sécurisée et dédiée aux tablettes et aux ordinateurs portables de 15,6 pouces.

Conçue pour une utilisation avec tout type de tablettes (avec ou sans coque de protection) et d’ordinateurs portables, elle permet de stocker le matériel par un système de serrure sécurisée avec 3 points de charnière (qui peut être renforcée par un cadenas supplémentaire) mais aussi de recharger l’ensemble des matériels par une seule prise électrique.

Différents modèles existent permettant de contenir 15, 30, 40 ou 50 périphériques.
Les classes mobiles sont extrêmement maniables grâce aux poignées latérales et aux 4 roues équipées de rouleaux à billes à haut rendement (toutes équipées de freins de blocage), mais le poids varie entre 50 et 70 kg, ce qui exclut de déplacer la classe d’un étage à un autre sans ascenseur !

La classe mobile est aussi fournie avec 2 compartiments indépendants ainsi qu’un tiroir coulissant qui permet de poser un portable enseignant jusqu’à 17 pouces.

L’alimentation électrique située à l’arrière de la classe mobile est équipé d’un double disjoncteur, d’un circuit de protection électrique et d’une minuterie intelligente qui permet de définir le temps de charger individuellement ou par blocs.

La borne wifi est intégrée à l’intérieur de la classe mobile et permet d’utiliser internet lors des sessions d’utilisations puis de couper le signal ensuite.

Conclusion

Quel que soit votre projet, il est important de choisir le bon produit qui peut répondre aux attentes et aux problématiques que vous pouvez rencontrer en termes de mobilité, stockage des produits et de chargement des matériels.

La gamme des produits permet de déplacer tout le matériel nécessaire depuis 8 tablettes, jusqu’à 50 tablettes ou ordinateurs.

L’ensemble des matériels proposés ici disposent d’une garantie variant entre 3 et 5 ans.

Laisser un commentaire