MESSAGE

Quel est le câblage à prévoir pour installer un vidéoprojecteur interactif (VPI) et une classe mobile dans une salle de classe ?

projecteur-tableau-interactif-epson-salle-classe-education-ecole-college-lycee-02

Installation d’un vidéoprojecteur interactif

Avant d’installer un VPI, il faut que la salle de classe réponde à quelques critères préalables et indispensables.

L’installation d’un VPI se fait généralement au-dessus d’un tableau blanc (120 x 200 cm ou plus grand). L’idéal est de prévoir une prise électrique et une prise réseau à proximité du tableau blanc. Pour un nouveau bâtiment, il faut prévoir une prise RJ et une prise électrique au-dessus du tableau.

Vous trouverez ci-dessous les 6 étapes de l’installation d’un vidéoprojecteur interactif :

  1. Pose complète du matériel au mur ou au plafond : fixation du VPI sur le support mural, du tableau blanc si besoin, et du kit haut-parleurs (nous vous conseillons un haut-parleur de chaque côté du tableau blanc, ils permettent d’obtenir un son plus performant que le VPI seul). A noter que le tableau et le support mural doivent être sur le même plan vertical, pas de décalage possible avec un sous bassement par exemple,
  2. Raccordements électrique et informatique ; l’utilisation d’un VPI nécessite un ordinateur de bureau ou un pc portable pour une utilisation optimale des fonctions interactives. Branchement aux prises électrique et réseau, raccordement du VPI à l’ordinateur,
  3. Pose des goulottes le long du tableau jusqu’à la prise, permettant d’éviter que les câbles électriques ne trainent au sol ou dans le vide,
  4. Pose d’une prise plastron murale dotée d’entrées VGA ou HDMI + USB : cela fait plus propre et évite de voir des câbles apparents sortir du mur. Avec le plastron on branche directement un câble HDMI ou VGA + le câble USB d’environ 1m ou 2m en fonction du positionnement du bureau du professeur par rapport au tableau blanc,
  5. Réglage et paramétrage des équipements,
  6. Test du matériel.

Installation d’une classe mobile

Une classe mobile est composée d’ordinateurs portables, d’un vidéoprojecteur, éventuellement d’une imprimante et d’un raccordement au réseau de l’établissement au moyen d’une borne wifi qui est intégrée dans la classe mobile et qui se connecte elle-même à une prise réseau.

Grâce à ce dispositif, les élèves peuvent travailler sur ordinateur dans une salle classique et disposer des mêmes ressources qu’en salle multimédia.

L’application installée sur le poste du professeur lui permet de gérer à distance les postes des élèves

La classe mobile a été spécialement conçue pour les établissements scolaires. Les atouts du meuble sont la robustesse, la sécurité, la solidité, la mobilité (meuble sur roulettes facilement maniable), la simplicité d’utilisation, ainsi qu’un câblage professionnel intégré au meuble.

Outre le rangement, il y a l’aspect branchement des périphériques extérieurs.

Les prérequis pour l’installation d’une classe mobile sont :

  1. une prise Ethernet / RJ présente dans la salle où l’on souhaite utiliser la classe mobile,
  2. une prise électrique au sein de la classe.

Via le routeur intégré dans la classe mobile, vous branchez le câble électrique ainsi que le câble réseau afin d’accéder à internet. Vous pouvez ainsi travailler en toute sécurité avec la classe mobile. Une fois la session de travail terminée, vous coupez l’alimentation de la classe mobile et donc de la borne wifi qui n’émet pas d’ondes en dehors de son utilisation.

 

Vous avez besoin de conseils et d’être accompagné dans le choix de vos équipements pour votre établissement ?
Contactez-nous ! 

Laisser un commentaire