MESSAGE

Durée de vie d’une classe numérique dans une classe

NCI equipement matériel informatique lycée ordinateurs

Lorsque l’on prend la décision de s’équiper en matériels informatiques, il y a une question que l’on peut se poser : combien de temps pourrais-je utiliser le matériel ?

La classe numérique est composée généralement d’un vidéoprojecteur interactif, d’une classe mobile, d’ordinateurs portables, d’une imprimante et d’un visualiseur de documents.
Nous allons prendre séparément ces éléments afin de voir combien d’années ils pourront être utilisés.

  • Le vidéoprojecteur interactif: Ce matériel est robuste. Une fois installé, il n’a pas vocation à être déplacé ; de ce fait les opérations de maintenance sont très rares, et seul un nettoyage annuel du filtre et un remplacement de la lampe sont à prévoir. Les lampes sont vendues pour une durée de vie donnée par le constructeur d’environ 3.000 heures de fonctionnement. En dehors de ce remplacement de consommables (dont le prix à énormément baissé en quelques années), il n’y aura pas de frais à prévoir et le vidéoprojecteur sera un investissement qui pourra durer 10 ans. Seules les innovations technologiques pourront vous amener à vouloir changer de matériel, quitte à replacer l’ancien dans des classes avec moins de besoins.
  • La classe mobile: la classe mobile est un meuble massif et lourd conçu pour durer, mais aussi facilement déplaçable grâce à ses roues équipées de roulement à billes coniques.
    Ce meuble stocke de manière sécurisée (serrures à double crochetages) les ordinateurs portables et les recharge lorsqu’ils ne sont pas utilisés de manière intelligente (une seule prise de courant est utilisée pour l’ensemble du meuble, l’alimentation se coupe une fois la recharge des ordinateurs finie). La borne wifi qui est intégrée dans le meuble et qui diffuse le signal a une durée de vie très élevée. La classe mobile pourra être utilisée « à vie », quitte à faire évoluer les ordinateurs qu’elle contient.
  • L’ordinateur portable: c’est le matériel qui aura la durée de vie la plus réduite. En effet, le système d’exploitation qui anime les ordinateurs (Windows 10 à ce jour) évolue régulièrement (2 mises à jour majeures par an), et demande des versions et des ressources techniques de plus en plus évoluées.
    Le disque dur est un élément primordial dans la conception d’un ordinateur portable, et les disques durs pour ordinateurs portables disposent d’une vitesse de rotation bien inférieure à celle des ordinateurs classiques (5400tours/minutes vs 7200).
    C’est pour cette raison que l’on conseille d’équiper les ordinateurs portables avec un disque dur de technologie SSD. Cette technologie permet d’atteindre une vitesse 18x plus rapide qu’un disque traditionnel et permet d’avoir des performances beaucoup plus élevées. Surtout qu’en milieu scolaire le besoin de stockage des données est faible et qu’un disque dur SSD de 128Go coûte le même prix aujourd’hui qu’un disque SATA de 500Go.
    L’ordinateur sera pleinement utilisable pour une durée de 4 à 5 années ; ensuite, les performances commenceront à diminuer du fait des évolutions technologiques.
    Une solution pour augmenter la durée de vie est de faire un formatage du disque (remise en état de base) pour enlever les logiciels polluants qui auraient été installés par les élèves et qui diminueraient les performances de l’ordinateur.
  • L’imprimante: dans le cadre d’une utilisation en milieu scolaire, le choix pour une imprimante se portera plus particulièrement vers la technologie laser en noir et blanc pour des raisons de coût (coût de revient d’impression des pages le plus bas possible) et de fiabilité (technologie ayant la meilleure durée de vie et la plus grande fiabilité). En utilisant des toners (recharges de poudre qui servent à l’impression dans les imprimantes laser) de fabricants, la durée de vie de l’imprimante pourra atteindre les 10 années.
  • Visualiseur de documents: le visualiseur de documents est un outil compact, maniable et robuste.
    De par sa conception, il pourra être utilisé « à vie » ; la seule chose qui pourra diminuer sa durée de vie serait des chutes répétées qui pourraient endommager l’optique et notamment l’autofocus.

Le matériel informatique pourra être utilisé de nombreuses années à condition qu’il soit respecté par les élèves. L’un des points importants est de bien sensibiliser les utilisateurs au coût de l’investissement, au respect du matériel et à sa bonne utilisation.

Laisser un commentaire