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Lycée : l’importance du choix de l’équipement en matériel informatique

L'informatique au lycée : indispensable d'être équipé !

Devenue incontournable dans la vie privée comme dans la sphère professionnelle, l’informatique a désormais sa place au lycée.

Depuis la rentrée 2015, certains élèves de seconde ont un nouvel enseignement d’exploration au choix : « informatique et création numérique«  (ICN). Cet enseignement, en phase d’expérimentation dans plusieurs lycées, a été mis en place plus largement à la rentrée 2016. L’objectif de l’enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Informatique au lycée: bien plus qu'un outil, une matière !

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De plus, qu’elles soient générales, technologiques ou professionnelles, les filières du baccalauréat disposent de multiples options en rapport avec l’informatique.

Baccalauréat Scientifique : Informatique et science du numérique (ISN)

Baccalauréat STMG : Système d’information et de gestion (SIG) : C’est 6 heures par semaines en terminale, et l’un des deux plus gros coefficients au baccalauréat.

Baccalauréat STI2D : Système d’information et numérique (SIN) : C’est 9 heures de cours sur postes informatiques par semaine avec le plus gros coefficient au baccalauréat.

L'utilisation des équipements informatiques au lycée

Il n’y a pas de programme imposé, mais parmi les thèmes abordés on retrouve les fondamentaux de l’ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, espaces mémoires et leurs organisations, etc… ; la numérisation de l’information : codage des textes, des images et des sons ; l’algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d’un problème, programmation, jeu d’essai et test ; la circulation de l’information sur les réseaux : composants d’un réseau, communication entre des machines connectées, etc…

Le but de l’informatique au lycée est de leur donner une « culture informatique », de susciter des vocations, de montrer que la programmation est une activité enrichissante intellectuellement et qu’elle peut permettre aux élèves d’exprimer leur potentiel créatif.

Cette éducation informatique n’a pas pour objectif de former des informaticiens professionnels, mais  « d’éduquer » avec l’aide des matériels informatiques le plus grand nombre possible d’élèves à la science informatique qui est devenue incontournable tant dans leur vie privée, que dans leur future vie professionnelle.

L'enjeu de la classe informatisée au lycée

Aujourd’hui, dans toutes les séries confondues, aucun élève ne peut obtenir son baccalauréat sans le passage par l’informatique. Recherches internet, préparation de TPE pour les élèves de première ou encore inscription post-bac pour les terminales, un équipement informatique dans les établissements de type lycée est  primordial pour les réaliser.

En somme, durant les trois années de préparation du baccalauréat, il est nécessaire que les lycéens disposent d’un accès à l’informatique, accès qui sera indispensable aux 78% d’entre qui poursuivront des études supérieures (BTS, DUT, Université…)

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Etude de cas d'établissements scolaires :

Les responsables d'établissement témoignent

Ecole Primaire Sacré Cœur à Ouistreham – Mme LELONG Directrice.

« Nous avons fait appel à la société NCI pour la proximité de service et la réactivité de leur communication. C’est très simple de les appeler avoir une réponse technique ou commerciale. Nous avons équipé l’intégralité de nos classes avec des solutions interactives et ordinateur portable qui correspondent tout à fait à l’utilisation désirée. Nous sommes ravis de la prestation et comptons même poursuivre les équipements cette année ».

http://www.sacrecoeur-ouistreham.com

Ecole Primaire Sainte Bernadette à Caen – Mme LEREVENU Directrice

« Depuis que nous sommes clients chez NCI, j’ai pu spécifiquement apprécier leur réactivité, leur écoute, et leurs bons conseils. Aussi, j’apprécie beaucoup leur service après-vente qui nous permet de ne pas rester longtemps en difficulté en cas de problèmes techniques. Nous avons un correspondant Jérémy qui connaît bien le matériel et qui a pu se déplacer à de nombreuses reprises. Trois ans après l’achat de tablettes, nous pouvons compter sur leur équipe pour résoudre un problème technique en remplaçant le matériel défectueux ou en le réparant. La qualité du matériel acheté est irréprochable et répond aux besoins de nos élèves et des enseignants (tablettes avec claviers par exemple) ».

http://ecolesaintebernadette.fr

PC Portable et Classe Mobile

Tablette et valise de charge

VPI et TBI

Matériel Informatique